Audit de la Spiruline de Tuttipakkam Mars 2016

Voilà deux ans que nous n’étions pas revenus sur place. Il est bon de faire le point de temps en temps pour participer à l’orientation du programme Spiruline. Nous avons analysé les résultats de 2015…

Les stocks trop importants, accumulés en 2014, sont revenus à des niveaux très acceptables en 2015 (de 428 à 110 Kg)  grâce à un accroissement de la distribution aux enfants du Volontariat (290 Kg) et grâce à un accroissement des ventes (294 Kg).

La production a baissé en conséquence de 418 Kg à 263 Kg.

La qualité de la spiruline est toujours très correcte. L’année 2015 est donc une année de transition pour permettre un bon écoulement de la spiruline produite avec un excellent coefficient social : la moitié de la spiruline est distribuée aux enfants et l’autre moitié, vendue, permet d’équilibrer les comptes.

7 ans après le lancement du projet, nous pouvons tous nous féliciter de sa réussite exemplaire. C’est un travail d’équipe, entre le Chef d’Exploitation Prem, les récolteuses, le chef de la Maintenance Chankar, le Manager de la Ferme  Thirumal et le Management du Volontariat. Bravo à eux tous!

Les médecins et les travailleurs sociaux que j’ai rencontrés, très proches des enfants, m’ont tous affirmé avoir constaté une amélioration sensible de la santé des enfants et une meilleure concentration à l’école, grâce à l’apport quotidien à la spiruline.

distrib spiruline

Objectif atteint, Araucaria et ses donateurs peuvent aussi en être fiers!

Il faudra continuer de soutenir ce programme. Si la distribution se maintient et la production revient au niveau de 2014, il faudra envisager sérieusement une extension de l’unité de production en la dotant de deux nouveaux bassins de 100 m²!