En juillet 2014 :
- le bâtiment principal de 5 classes est achevé ;
- les toilettes en cours de construction, ont été prises en charge par le gouvernement Népalais ;
- Dawa, nouveau Principal de l’école, dresse une liste des équipements qui feront de l’école un pilote pour l’enseignement dans la région ;
- Araucaria prend en charge l’équipement de l’école primaire de Tashigaon (à une demi journée de Chyaksa) car celle-ci va aussi intégrer le programme de parrainage.
Notre Motivation
En voyage au Népal en mars 2013, Sylvie et Jean-François ont sympathisé avec un enseignant, Dawa, en traversant un village. Voici l’histoire qui les a touchés et décidés à essayer de l’aider.
Un séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a secoué le 18 septembre 2011 le nord-est de l’Inde, une partie du Tibet et le Népal. Une partie de l’école publique primaire de Chyaksa-danda a été détruite. Le gouvernement népalais n’avait pas investi dans ces bâtiments depuis 1988.
Cette école accueille 100 enfants. Chyaksa danda est situé dans le parc national du Makalu et Barun, à une journée de marche et une journée de jeep de la ville principale Khandbari.
Malgré ces conditions difficiles (froid, vent, humidité), 100% des enfants restent scolarisés. De plus ils souffrent du manque d’équipements et d’hygiène (pas de toilettes). Les enseignants et les parents ne peuvent trouver de solution que par eux-mêmes.
Description du projet
- Un bâtiment de 5 classes d’une surface totale de 62,4 m2 en pierres sèches locales et en bois avec un toit en zinc.
- Des sanitaires dans les mêmes matériaux.
- Des équipements : vidéo, bureaux, bancs, tableaux, bibliothèques, kit 1er secours, jeux et équipements de sport.
Par ordre de priorité selon les fonds recueillis.
Les acteurs
- L’école organise et suit les travaux.
- Le Parc National du Makalu Barun supervise le projet pour qu’il soit effectué en respectant l’environnement et en proposant le bois au meilleur coût.
- L’association Araucaria recherche des fonds auprès de ses donateurs et s’assure qu’ils sont utilisés à bonne fin.
- En avril 2014, Friends Of Nature devient partenaire du projet en intégrant le Comité de l’Ecole. Cette association de jeunes universitaires népalais assure le lien avec Araucaria.
Le budget
- Les classes : 6750 euros
- Les toilettes : 2410 euros
- Les équipements : 2350 euros