Parrainage des enfants non scolarisés des vallées du Makalu

Parrainer un enfant, c’est lui donner toutes ses chances pour qu’il devienne un adulte libre et acteur du développement de son pays, c’est assurer un équilibre d’amitié Nord Sud.

Situation

Budget prévisionnel :

• En pension complète : 40€ par mois
  • En demi pension : 20€/mois
  • En pension complète sur 6 mois : 20€/mois (sur tous les mois de l’année)

Après avoir aidé à la reconstruction de l’école publique primaire de Chyaksa danda, il nous a paru normal de continuer notre projet en essayant de favoriser l’insertion ou la réinsertion des enfants à l’Ecole.

Tout d’abord, essayer de créer un cercle vertueux avec une école publique que nous espérons modèle dès 2015, grâce à la motivation de ses professeurs, grâce à son nouveau management (Dawa a été nommé Principal en juin 2014) et grâce aux équipements modernes dont sera équipée l’école ainsi que celle de Tashigaon dès septembre 2014.

Ensuite, nous avons trouvé trois types de raisons pour lesquelles les enfants sont souvent déscolarisés :

• Ils sont trop éloignés d’une école et les parents ne peuvent pas payer une pension pour les accueillir ;
  • Ils ne sont pas trop loin d’une école mais les parents ont besoin d’eux pour travailler au champ ;
  • Les parents migrent vers les hautes vallées au printemps et à l’automne, emmenant leurs enfants avec eux.

Trois mauvaises raisons d’abandonner l’école et donc d’acquérir l’éducation permettant de se développer comme adulte libre et capable d’élever une famille dignement.

C’est pourquoi Araucaria et Friends Of Nature (FON), association de jeunes universitaires népalais collaborent à ce nouveau projet en trois volets :

• Parrainer un enfant sur une période définie en pension complète. FON est responsable de la scolarisation dans une école de proximité (Tashigaon ou Chyaksa danda), du gite et du couvert de l’enfant. Chaque soir un membre qualifié aide aux devoirs et donne des cours supplémentaires de mise à niveau, en particulier d’anglais.
  • Parrainer un enfant en demi-pension. FON est responsable de l’enfant de 10 heures du matin à 7:30 le soir. FON assure la scolarisation à Tashigaon ou Chyaksa danda, le repas de midi, et le suivi des cours ainsi que les cours complémentaires du soir.
  • Parrainer un enfant en pension complète lorsque les parents rejoignent les hautes vallées.

Pour ces trois types de parrainage, les enfants sont sélectionnés avec l’accord de leurs parents et en fonction de nos capacités de paiement. Ils doivent être déscolarisés au moment de l’établissement du dossier de parrainage. Ils bénéficient d’un suivi médical pendant la durée du parrainage.

FON et Araucaria assurent le lien entre l’enfant et son parrain en envoyant un compte rendu mensuel de l’activité de l’enfant et des photos.