Une Ecole pour Chyaksa danda

Situation

En juillet 2014 :

• le bâtiment principal de 5 classes est achevé ;
  • les toilettes en cours de construction, ont été prises en charge par le gouvernement Népalais ;
  • Dawa, nouveau Principal de l’école, dresse une liste des équipements qui feront de l’école un pilote pour l’enseignement dans la région ;
  • Araucaria prend en charge l’équipement de l’école primaire de Tashigaon (à une demi journée de Chyaksa) car celle-ci va aussi intégrer le programme de parrainage.

Notre Motivation

En voyage au Népal en mars 2013, Sylvie et Jean-François ont sympathisé avec un enseignant, Dawa, en traversant un village. Voici l’histoire qui les a touchés et décidés à essayer de l’aider.

Un séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a secoué le 18 septembre 2011 le nord-est de l’Inde, une partie du Tibet et le Népal. Une partie de l’école publique primaire de Chyaksa-danda a été détruite. Le gouvernement népalais n’avait pas investi dans ces bâtiments depuis 1988.

Cette école accueille 100 enfants. Chyaksa danda est situé dans le parc national du Makalu et Barun, à une journée de marche et une journée de jeep de la ville principale Khandbari.

Malgré ces conditions difficiles (froid, vent, humidité), 100% des enfants restent scolarisés. De plus ils souffrent du manque d’équipements et d’hygiène (pas de toilettes). Les enseignants et les parents ne peuvent trouver de solution que par eux-mêmes.

Description du projet

1. Un bâtiment de 5 classes d’une surface totale de 62,4 m2 en pierres sèches locales et en bois avec un toit en zinc.
  2. Des sanitaires dans les mêmes matériaux.
  3. Des équipements : vidéo, bureaux, bancs, tableaux, bibliothèques, kit 1er secours, jeux et équipements de sport.

Par ordre de priorité selon les fonds recueillis.

Les acteurs

• L’école organise et suit les travaux.
  • Le Parc National du Makalu Barun supervise le projet pour qu’il soit effectué en respectant l’environnement et en proposant le bois au meilleur coût.
  • L’association Araucaria recherche des fonds auprès de ses donateurs et s’assure qu’ils sont utilisés à bonne fin.
  • En avril 2014, Friends Of Nature devient partenaire du projet en intégrant le Comité de l’Ecole. Cette association de jeunes universitaires népalais assure le lien avec Araucaria.

Le budget

1. Les classes : 6750 euros