Inde : La Spiruline de Tuttipakkam

Les besoins

Les carences alimentaires sont nombreuses en Inde. Ces carences sont rendues plus sensibles car :

• l’Inde connait depuis de nombreuses années un exode rural massif ;
  • les fruits et les légumes sont inaccessibles aux populations démunies à cause de leur prix ;
  • dans de nombreux cas les populations sont végétariennes.

Les enfants, plus fragiles que leurs aînés, sont les premières victimes de cette situation.

Une réponse : la spiruline

La spiruline est un complément alimentaire totalement naturel. C’est une cyanobactérie connue depuis la nuit des temps en Afrique (Tchad par exemple) ou en Amérique (Mexique par exemple) car elle est riche en nutriments essentiels et en vitamines. Elle pousse naturellement dans l’eau saumâtre en climat tropical. La spiruline séchée peut se conserver plusieurs années sans se détériorer, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Le projet : Construction d’une ferme de spiruline

En 2007, Araucaria associée à Codegaz et la Chaîne de l’Espoir fait connaissance des responsables du Volontariat, association indienne reconnue d’utilité publique et créée en 1962. Le Volontariat accueille les populations en détresse autour de Pondichéry au Sud-Est de l’Inde pour les remettre en condition de réintégrer la société avec dignité (santé, formation, travail).

A ce moment là, le Volontariat nous demande de lancer un projet de production de spiruline dans sa ferme de Tuttipakkam, à proximité de ses centres d’accueil.

Le projet est alors bâti sur 3 principes :

• La production sera orientée prioritairement pour la nutrition des personnes dans le besoin, en particulier les enfants ;
  • Les employés du Volontariat maîtriseront le processus de fabrication ;
  • L’exploitation devra être économiquement équilibrée grâce la vente d’une partie de la production pour ne pas peser sur les comptes du Volontariat.

début seconde tranche

Il se développe sur deux phases :

• la construction d’une première unité de 100m² en 2008, incluant la formation du futur chef d’exploitation indien, Monsieur Premanan ;
  • la construction de deux nouveaux bassins en 2009 portant la surface de production à 230m².

Aujourd’hui

La ferme produit tous les ans environ 400kg de spiruline dont 250kg sont distribués aux orphelins du Volontariat et 150kg sont vendus à la boutique du Volontariat à Pondichéry et en France (dans l’antenne marseillaise du Volontariat).

En plus d’un suivi régulier de la vie de la ferme par internet, une mission annuelle nous permet de faire le point avec nos amis et d’envisager avec eux des progrès dans le processus de fabrication qu’ils maîtrisent totalement.

Les coûts engendrés par la fabrication sont couvert à 90% par les ventes. La spiruline est pour ainsi dire distribuée gratuitement et durablement aux 500 enfants du Volontariat, dont on a pu voir les résultats spectaculaires sur leur santé.

Perspectives

Les besoins sont immenses partout dans les pays émergents. Le savoir faire de Tuttipakkam permettra le développement de nouveaux projets lorsque la demande et les financements seront au rendez-vous.