Qui sommes-nous ?

trombinoscope-Araucaria

Créée en novembre 2002, Araucaria est une petite association française régie par la loi du 1er juillet 1901. Son objectif, inscrit dans ses statuts, est « de promouvoir et réaliser des projets favorisant en particulier l’éducation et la santé des enfants ». Son action se déroule en France ou dans des pays en voie de développement.

Elle est donc d’intérêt général, sans aucune rémunération ni profit pour ses membres, tous bénévoles.

Principes

Les deux principes d’Araucaria sont :

• Un projet pour être utile doit être construit de concert avec  les futurs bénéficiaires. Ils sont part prépondérante dans l’expression des besoins et dans la conduite des réalisations.
  • Les relations humaines sont essentielles pour qu’un projet soit mené à bonne fin. Les relations sont heureuses lorsqu’elles sont équilibrées. Nous avons autant à apprendre des autres qu’ils ont à apprendre de nous.

Réalisations

Araucaria a réalisé, depuis 2002, des projets en Afrique, en Haïti, en Inde et au Népal.

2002 : financement d’une opération à cœur ouvert et d’une intervention par cathéter à l’Institut du Cœur de Maputo (Mozambique)

2004 – 2009 : construction d’une école primaire à Fond des Nègres en Haïti pour 500 enfants

2008 : réhabilitation et équipement d’un dispensaire au Burkina Faso

2008 – 2011 : mise en place d’une ferme de spiruline à Pondichéry en Inde

2013 – 2014 : reconstruction et équipement d’une école primaire à Chyaksa danda au Népal

Pourquoi « Araucaria » ?

Araucaria

Araucaria porte aussi un double symbole :

D’abord, c’est un arbre qui pousse abondamment dans le pays où nous avons entrepris notre premier projet au début des années 2000 : le Mozambique.

Il s’appelle aussi le Désespoir des Singes parce qu’ils arrivent à y monter sans trop de difficulté mais peuvent difficilement en redescendre à cause des aiguilles poussant vers le ciel. Nous voulons qu’il en aille de même dans la réalisation de  nos projets : lorsque nous grimpons, quelques soient les difficultés, nous n’avons pas d’autre alternative que de toujours monter, continuer nos projets jusqu’à leur bonne fin !

Structure

Président : Jean-François DELEVAL

Secrétaire : Hélène ALLIAS

Trésorier : Bernard ALLIAS