Haïti : École de Fonds-des-Nègres

C’est en 2003 que l’Association Araucaria a débuté son action en Haïti.

Celle-ci a débuté avec la rencontre d’un Haïtien exilé en France et souhaitant construire une école à Fond des Nègres, sa ville natale située à 150 Km à l’ouest de Port aux Princes.

Cette opération s’est déroulée en 2 phases :

⇒ Construction de 12 salles de classes (2005-2006) et achat d’équipements scolaires ;

⇒ Construction de 6 classes supplémentaires, d’une infirmerie, d’une bibliothèque et création d’une alimentation électrique par panneaux solaires (2006-2008).

L’objectif de cette école est d’offrir aux enfants de cette région une école de qualité, en particulier les plus indigents.  L’accès est gratuit à l’école pour les plus pauvres.

L’école a été inaugurée en 2007.

Araucaria a été Maître d’Ouvrage de la première phase et Assistant à Maître d’Ouvrage de la seconde.

Araucaria s’est associée avec une autre ONG qui à travers un système de parrainage assure le financement du salaire des enseignants et les frais de fonctionnement.

Le séisme de 2010 n’a pas eu de conséquences importantes sur l’école compte tenu de son éloignement de l’épicentre. La scolarité a été assurée dans un premier temps dans la cour, avant que les 500 enfants puissent réintégrer leurs classes en toute sécurité.