Népal, Makalu – Rapport de Mission d’Octobre 2015

Avec Friends of Nature à Khandbari

Avec Friends of Nature à Khandbari: Sunita, Dawa, Bhuwan, Ganesh et Jean-François

Cette mission faite par Jean-François du 3 octobre au 2 novembre 2015 a été réalisée avec succès. En voici les points principaux :

 

 « Une Ecole pour Chyaksa danda » :

  • Le nouveau bâtiment est bien occupé par les élèves (3 des 5 classes). Tous les élèves sont maintenant regroupés dans des classes équipées de bancs et de tableaux.
  • L’appareil vidéo ne fonctionne pas encore: pas de prise adaptée à l’ordinateur, pas suffisamment de puissance fournie par le convertisseur continu/alternatif. Recherche rapide d’un adaptateur localement ou en France.
  • Toilettes: elles sont cadenassées car il n’y a pas d’eau à Chyaksa danda.Les locaux avaient refusé la solution toilettes sèches, c’est dommage. Entre temps, deux sources sont découvertes sur les dessus de Chyaksa. Apporter l’eau, même par intermittence vers un container de 1000 litres dans l’enceinte de l’école pour mettre en service les toilettes et apprendre l’hygiène aux enfants .
  • Le Comité de l’école demande à Araucaria de verser 25000RS/mois pour payer le salaire d’un professeur d’Anglais diplômé. A débattre par Araucaria. Je leur dis que je suis pessimiste et pense qu’il serait plus réaliste que Dawa, professeur d’Anglais existant, améliore ses acquis avec l’aide de supports informatiques que nous pouvons lui fournir. Recommandation déjà effectuée en mai 2014 par le Président de Friends Of Nature et JFD.
  • L’école de Tashigaon, a été secouée par le tremblement terre d’avril. Le Principal, qui a déjà reçu 50 000Rs d’équipements (bancs, tableaux, marqueurs) demande à Araucaria 500 000Rs pour consolider son école. La demande sera analysée au sein d’Araucaria mais nous n’avons pas de financement à ce jour.
  • Le panneau d’information en plastique sur le fronton de l’école se délite. C’est un élément essentiel de communication pour les trekkeurs, notamment Français. Il sera refait à l’identique sur un support en bois peint. Il y sera ajouté en bas et lisible du chemin: associationaraucaria.org ainsi que le nom du site de Friends Of Nature s’il est créé d’ici là.
Tashigaon

Une Classe de l’école de Tashigaon

classe Chiaksa danda

Une classe de l’école de Chyaksa danda

                                                                             

Programme Parrainage :

  • Il a été difficile de retrouver les enfants et leurs familles pourtant convoquées par le, directeur de l’école. Ils ont été « rattrapés » dans les champs (période de congés du festival de « Dashain ») pour leur offrir quelques cadeaux des parrains. Très heureux pour finir, avec leurs familles, ils nous offrent une collation de sucutis et de thé salé… Ces enfants ne savent pas écrire. Il leur faut un modèle pour recopier le simple mot Namasté et leurs noms sur un papier de remerciement aux parrains.
  • Une visite inopinée de l’école ne permet pas de retrouver l’un des enfants parrainés. Nous ajouterons une condition d’assiduité scolaire à la convention de parrainage, le but étant de favoriser l’éducation. Les 3 parrainages actuels ne permettent pas d’équilibrer le budget et notamment le paiement du professeur du soir et matin. Actuellement, les membres de FON cotisent chacun 700Rs/mois. Cette situation est anormale. Il faut 2 parrainages de plus pour équilibrer les comptes. Les enfants à parrainer, c’est-à-dire à scolariser, ne manquent pas. Araucaria a besoin de nouveaux parrains pour la pérennité de ce projet.
Ngima3

Ngima

Dawa5

Dawa

Yangjee1

Yangjee

 

Projet « Vaincre les carences alimentaires des Enfants du Makalu », plantations de kiwis.

Rappel : Ce projet a été remis à 2016 du fait de la destruction partielle de la ferme de Robesha qui abrite le projet (ainsi que le programme parrainage).

  • Les 200 pieds de kiwis poussent de manières différenciées. Seuls croissent correctement ceux à qui il a été ajouté du compost animal. Actuellement formation de 60 fermiers à qui doivent être attribués 30 pieds chacun.
  • Les feuilles sont aussi attaquées par des insectes. Il faut trouver un répulsif naturel 
  • La clôture du champ est régulièrement défoncée par des animaux sauvages. Il est possible de la protéger par un ruban électrique à impulsons haute tension alimenté par une batterie rechargée par énergie solaire. L’étude sera faite en France sur les indications des népalais.
kiwi

Dawa dans le champ de kiwis

 

Reconstruction de la Ferme de Robesha

Rappel : la ferme a subi des dégâts importants lors du tremblement de terre du 25 avril. Elle abrite le programme Parrainage et le projet « Vaincre les Carences Alimentaires des Enfants du Makalu ». Le financement de la reconstruction est acquis.

  • Des photos ont été prises lors de la visite. Une confirmation de la nécessité de démonter les matériaux puis de reconstruire, plutôt qu’une simple consolidation, sera demandée à un bureau d’architecte qui s’est proposé pour nous aider.
  • Cette construction peut démarrer avant la fin de l’année.
Robesha ferme

Les dommages causés par le tremblement de terre du 25 avril

Robesha2

La ferme de Robesha

                    

Voyage Solidaire CCAS de novembre 2016

Rappel : La CCAS propose un voyage solidaire pour 12 touristes avertis, avec 2 accompagnateurs dont un membre d’Araucaria du18 novembre au 4 décembre 2016.

Friends Of Nature  juge ce voyage stratégique pour le développement de la région et de ses projets. Friends Of Nature accompagnera le groupe à Kathmandu et dans le Makalu,

 

Remise d’un doppler fœtal au dispensaire de Seduwa

Ce dispensaire est le seul dont dépendent les habitants de la vallée. 4000 à 5000 personnes. Il y a eu 32 accouchements en 2014.

Le doppler permettra d’écouter le battement cardiaque des fœtus dés la 10ème semaine de grossesse.

doppler Seduwa

remise du doppler au directeur du dispensaire de Seduwa

 

Préparation d’une éventuelle mission exploratoire de l’ONG Codegaz pour le développement d’un projet pilote de Biogaz et de SRI (Système de culture du Riz Intensif à haut rendement)

Rencontre avec  les responsables du Bio Gas Support Program du gouvernement Népalais (BSP-Nepal), et les responsables de District Agricultural Development offices.

 

Rencontre de Madame l’Ambassadrice de France à Kathmandu

L’Ambassadrice, Madame Martine Bassereau, a reçu Jean-François avec une grande gentillesse et une grande disponibilité, le 1er novembre. Cela a été l’occasion d’échanger sur des aspects de la société népalaise.  Elle encourage et soutient nos actions dans le Makalu.

Les éventuels projets de Codegaz sur le SRI et le Biogaz sont aussi présentés. La zone prioritaire serait, pour elle, le Makalu. S’il s’avérait que Codegaz ne puisse vraiment pas s’y rendre, le district de Gorkha (épicentre du tremblement de terre du 25/4)  devrait être privilégié par rapport à celui de Chitwan, plus riche du fait du développement touristique important du parc national.

No Comments Yet

Laisser un commentaire