La semaine passée dans le Makalu nous a permis de faire le point sur les projets en cours.
Parrainage des enfants rescolarisés
Sur une année scolaire, la présence des enfants parrainés à l’école est dans la moyenne de l’ensemble des enfants scolarisés. Nous pouvons continuer avec votre aide le programme de parrainage de l’année prochaine.
Les parents nous rejoignent à Robesha pour écouter les conseils et directives de Dawa, le Principal de l’école. Des cadeaux sont distribués aux enfants. Nous insistons sur l’hygiène et sur l’assiduité aux cours.
Ecole de Chyaksa danda reconstruite en 2014 -2015
Les sols sont en cours de finition pour les trois dernières classes.
Les WC sont utilisés par les élèves mais il n’y a toujours pas d’eau courante. Pour l’instant, l’eau de pluie est récupérée à partir des gouttières. Les villageois ont coupé le tuyau d’arrivée d’eau de la source situé à un km. Le Comité du Village sera convoqué pour trouver une solution satisfaisante pour tous.
Projet Kiwis pour l’apport de vitamines aux enfants
Nous sommes heureux de voir quelques plants fleuris sur les 200 plantés au printemps 2014. D’autres plants sont par contre étouffés par les mauvaises herbes et la cardamome. D’autres encore dépassent à peine du sol car ils ont été mangés par des animaux probablement sauvages du parc.
Des fertilisants organiques enrichissent maintenant les pieds des plantes pour augmenter leur croissance. Nous mesurons le périmètre du champ en vue de l’installation d’une clôture électrique pour repousser les animaux sauvages la nuit.
Reconstruction de la ferme de Robesha à la suite du tremblement de terre
Le chantier est presque achevé. La douche et les toilettes seront mises à la disposition des enfants parrainés et de leurs familles.
Doppler Fœtal du dispensaire de Seduwa apporté en Novembre 2015
Le doppler a été utilisé avec soin par les sages femmes mais elles ne s’en servent qu’à partir des grossesses de 7 mois. Des parturientes ont été convoquées pour un examen du rythme cardiaque des fœtus avec le doppler, Sylvie donne ses recommandations pour écouter les cœurs dés 4 mois. Les manipulations effectuées par la sage femme sont un succès.
Voyage Solidaire de Novembre 2016
12 participants et 2 accompagnateurs se rendront dans le Makalu. Le principe est de partager la vie des populations locales et de découvrir les actions d’Araucaria et de Friends of Nature sur place. Les voyageurs participeront à la mise en place d’une clôture électrique anti cervidés.
Rencontre de Monsieur Yves Carmona Ambassadeur de France à Kathmandu
Il apprécie les actions que nous menons. Le fait de développer de petits projets permet d’être plus efficaces lorsqu’ils sont copilotés avec des acteurs locaux, ce qui est pleinement notre cas. Monsieur l’Ambassadeur nous encourage à continuer nos actions qu’il soutient pleinement. Les succès de la coopération Araucaria-Friends of Nature est une opportunité pour élargir le développement de mesures en faveur des populations du Makalu dont les besoins sont immenses.